Alors que le made in France a le vent en poupe ces dernières années, certains restent vent debout et fustigent des vêtements trop chers.
Chez Tranquille Emile, l'intégralité de nos vêtements sont fabriqués en France. Sans concessions. Nos prix correspondent ainsi à nos engagements pour une fabrication locale en respect de l'humain, l'utilisation de matières responsables et la maîtrise de notre empreinte carbone.
Mais alors,
Profitons-nous d'un effet de mode pour vendre des vêtements hors de prix ?
Quel est le vrai coût d'un vêtement fabriqué en France ?
Que retrouve-t-on derrière nos prix ?
Quel est le coût de fabrication d'un vêtement made in France ?
Un vêtement made in France, c'est fait comment ?
Tranquille Emile, c'est fait où ?
Que retrouve-t-on derrière un prix ?
Quel est le coût de fabrication d'un vêtement made in France ?
Coût de revient, coût de production, coût de distribution, coûts de structure... ça vous parle ? Pas forcément. Alors pour plus de simplicité et pour ne pas vous bombarder d'informations rébarbatives, nous avons séparé nos coûts en 3 grandes catégories :
Le coût de production, directement lié au produit avec notamment le choix des matières et du lieu de confection.
Le coût de commercialisation-logistique-marketing, indirectement lié au produit mais passage obligatoire pour faire connaitre nos engagements, vendre nos produits et vous livrer !
La rémunération des équipes et la marge opérationnelle permettant à Emile de se rémunérer et développer des futures collections.
(+ La TVA, l'impôt général sur la consommation)
« Avec le made in France, vous achetez un produit.
Avec la Fast Fashion, vous achetez du marketing. »
Chez Tranquille Emile, environ 60% du prix est directement lié au produit lui-même : développement, matière, confection et fournitures notamment.
Un vêtement made in France c'est un vêtement :
- 💼 Qui interdit le travail des enfants et respecte le salaire minimum et le temps de travail.
- 👕 Avec des matières suffisamment robustes pour ne pas se déformer au premier lavage.
- 🌍 Teint de façon responsable, sans composants chimiques nocifs pour le corps et l'environnement.
Acheter un vêtement made in France chez Tranquille Emile, c'est ainsi l'assurance de payer un produit de qualité respectueux de l'humain et de l'environnement. Et ça, ce n'est pas nous qui le disons mais nos labels et certifications.
Un vêtement made in France, c'est fait comment ?
Du patronage à son stockage, en passant par les étiquettes nous nous engageons pour une fabrication véritablement française. Afin d'assurer un maximum de traçabilité et de contrôler la qualité de chacune des étapes, chez Tranquille Emile nous maitrisons l'intégralité de la chaine de valeur.
Travailler en direct à chaque étape, nous permet ainsi de limiter les intermédiaires pour vous proposer le prix le plus juste tout au long de l'année. Découvrons ensemble les principales étapes directement liées au coût du produit.
Pour la fabrication de nos t-shirts, c'est 6 entreprises françaises avec lesquelles nous travaillons directement.
Un produit qui vous ressemble
Cette première étape de développement consiste à développer un produit qui répond à un vrai besoin. Nous travaillons ainsi sur les tailles, les coupes mais également les finitions. Tous les ans, via nos questionnaires, nous vous interrogeons sur les améliorations et nouveaux coloris souhaité. C'est à cette étape que nous y répondons.
Des matières durables et responsables
Depuis 2019, l'intégralité de nos t-shirts et sweats sont en 100% coton bio. Nous avons fait la chasse aux fibres synthétiques pour une matière premium, 100% naturelle et 100% bio. Côté laine, nous favorisons également le mono-matière avec du 100% laine de mérinos française. Une laine locale récoltée, filée et tricotée en France.
Un tricotage dense
Vous connaissez les vêtements à usage unique ? Ceux qu'on porte une fois avant qu'ils ne bougent au lavage. Ici, nous vous garantissons un tricotage dense et bien serré pour un vêtement qui vous durera plusieurs années. En moyenne, nos vêtements ont une matière avec un grammage de 15 à 20% plus élevé que la fast-fashion.
💡 Le saviez-vous ?
Coton bio ou coton conventionnel, savez-vous faire la différence ? Chez Tranquille Emile, nos vêtements en coton sont certifié bio nous permettant de répondre à des exigences sociales et environnementales.
> Tout savoir sur le coton bio
Plus de 20% du coût est directement lié à la matière.
Des savoir-faire français de qualité
La confection est composée de 3 étapes principales : le placement, la coupe et l'assemblage. Ici, nous nous appuyons sur des ateliers d'exception, souvent des ateliers familiaux se transmettant de génération en génération. En gage de traçabilité et qualité, nous nous appuyons sur des ateliers certifiés Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant ou encore France Terre Textile.
Un style unique
Broderie, sérigraphie, écusson, rien n'est laissé au hasard. L'étape de personnalisation est faite en France, au plus proche de nos ateliers pour limiter le transport.
Mais tout ça, c’est fait où ?
Consommer français c'est cocher toutes les cases pour une consommation plus responsable.
- Soutenir et sauvegarder nos emplois
- Assurer la pérennité de nos savoir-faire locaux
- Acheter un vêtement respectant des normes et réglementations strictes à tous les niveaux : social, environnemental et sanitaire
- Maitriser son empreinte carbone avec un vêtement que ne parcourt pas des kilomètres inutiles
Vous avez encore des questions sur le coût du made in France ? Vous avez besoin d'une précision ? Contactez-nous directement via le formulaire de contact et nous vous répondrons avec plaisir !
- Tags: Les actus d'Emile